Agriculture urbaine
Les cultures
Myciculture

Myciculture

Une champignonnière est un lieu de culture de champignons. Les champignonnières sont des milieux sombres et humides, conditions idéales pour le développement des champignons(champignon de Paris , le pleurote, la truffe, la morille, le pied-bleu, le champignon noir et le shiitaké pour les plus courants).

Culture aquaponique

Culture aquaponique

L'aquaponie est une forme d'aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. 

Culture hydroponique

Culture hydroponique

 Cela consiste à cultiver des plantes dans un substrat neutre (pierre ponce au ph neutre, bille d'argile ou hydrogel, fibre de coco, laine de roche, etc..), avec leurs racines nues baignant dans une solution nutritive.

Culture bioponique

Culture bioponique

La bioponie allie les avantages de l’hydroponique et de la culture biologique. 

Contrairement à l’hydroponie conventionnelle, la clef de la bioponie est donc de prendre en compte et de travailler avec le vivant. 

Mur végétalisé

Mur végétalisé

le mur végétalisé est généralement un mur sur lequel poussent des plantes grimpantes, les concepts de mur vivant, mur-manteaux végétalisé et mur végétal décrivent des jardins ou écosystèmes verticaux, plus ou moins artificiels. Ces parois verticales végétales ou végétalisées conçues tantôt comme éléments esthétiques et de décor intérieur ou extérieur (dans le cadre du jardinage urbain), tantôt comme œuvres d'art utilisant le végétal, ou encore comme éléments d'écologie urbaine

DIFFÉRENTES TECHNIQUE DE CULTURES HORS SOL

fruit min
La culture hors sol consiste à :

Accélérer le processus de maturation de tous les végétaux, qu'il s'agisse des fruits, légumes, plantes fleuries, arbustes, plantes médicinales.

Cultiver des végétaux dans des substrats autres que la terre de culture : il peut s'agir d'un sable inerte par exemple.irriguer par le seul biais de nutriments indispensables à la croissance des différents végétaux.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le forçage des cultures hors sol est uniquement obtenu de façon naturelle grâce à la présence dans le sol des différents nutriments nécessaires à la survie des plantes mais pas seulement.

L'hydroponie implique de réunir toutes les conditions optimales pour un jardinage réussi, à savoir :

La qualité des plants, quels qu'ils soient

Le taux d'hygrométrie

lLensoleillement

La température

Ainsi, on obtient des récoltes de qualité. (voir article culture hors sol du site ooreka)