Agriculture urbaine
Les projets

Les cultures hors-sol

myciculture

La myciculture

Une champignonnière est un lieu de culture de champignons. Les champignonnières sont des milieux sombres et humides, conditions idéales pour le développement des champignons(champignon de Paris , le pleurote, la truffe, la morille, le pied-bleu, le champignon noir et le shiitaké pour les plus courants).
aquaponie

L'aquaponie

L'aquaponie est une forme d'aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons.
hydroponie

L'hydroponie

Cela consiste à cultiver des plantes dans un substrat neutre (pierre ponce au ph neutre, bille d'argile ou hydrogel, fibre de coco, laine de roche, etc..), avec leurs racines nues baignant dans une solution nutritive.
bioponie

La bioponie

La bioponie allie les avantages de l’hydroponique et de la culture biologique. Contrairement à l’hydroponie conventionnelle, la clef de la bioponie est donc de prendre en compte et de travailler avec le vivant.

Murs et toits végétalisés

Le mur végétal

Le mur végétal

le mur végétalisé est généralement un mur sur lequel poussent des plantes grimpantes, les concepts de mur vivant, mur-manteaux végétalisé et mur végétal décrivent des jardins ou écosystèmes verticaux, plus ou moins artificiels. Ces parois verticales végétales ou végétalisées conçues tantôt comme éléments esthétiques et de décor intérieur ou extérieur (dans le cadre du jardinage urbain), tantôt comme œuvres d'art utilisant le végétal, ou encore comme éléments d'écologie urbaine.
Le potager urbain

Le potager urbain

Avec les bacs potagers on soulève la terre du sol, parce que bétonné ou pollué, mais on reste lié à la vision étique de la connection avec la nature et l’écosystème. Les goûts des produits ne diffèrent pas de ceux des légumes produits en pleine terre.